Options de gaz naturel et d’électricité au Québec
La province de Québec est une des plus larges au Canada, dont 23 % de la population canadienne y vive (environ 8,3 millions). La province est également le plus grand producteur d’électricité (45 402 mégawatts), ce qui équivaut à un tiers de la production canadienne d’électricité (4,1% de la production totale canadienne de toute énergie).
La majorité de cette énergie provient des ressources d’hydroélectricité du Québec. La province compte plus de 130 000 rivières et cours d’eau équivalant à 40 % des ressources d’eau au Canada, trois fois plus qu’en Colombie-Britannique, en plus d’être source d’énergie dans le secteur éolien, solaire et de la biomasse.
Les sources abondantes d’hydroélectricité produites au Québec permettent des tarifs bas dans la province, un des plus bas au Canada et dans le monde. Les prix de l’électricité sont historiquement plus bas que d’autres provinces canadiennes ou aux États-Unis.
Services énergétiques au Québec : Électricité et gaz naturel
Pour plus de 80 ans, l’électricité au Québec est fournie grâce à Hydro-Québec, un producteur, distributeur et fournisseur réglementé gouvernemental. L’électricité consommée dans la province provient d’Hydro-Québec, de coopératives or de redistributeurs d’électricité municipaux. Étant réglementé, les tarifs énergétiques au Québec sont approuvés par la Régie de l’énergie.
Toutefois, le marché de gaz naturel est déréglementé. Ainsi, les consommateurs résidentiels ou commerciaux québécois peuvent choisir un fournisseur de gaz naturel, que ce soit le distributeur local ou un fournisseur compétitif.
La province de Québec compte deux distributeurs de gaz naturel : Énergir (auparavant Gaz Métro) dans 98% des cas (environ 300 municipalités) et Gazifère (dans la région de Gatineau), tous les deux régulés par la Régie de l’énergie. Toutefois, les consommateurs peuvent choisir d’une panoplie de fournisseurs de gaz naturel dans la province pour un tarif rentable.
Gaz naturel au Québec
Vu que le Québec facture les services énergétiques, le consommateur recevra, d’Énergir ou de Gazifère, cette facture et payera les tarifs de transport et de distribution, peu importe le fournisseur. Cependant, les tarifs de gaz naturel (par m³ ou GJ) sera fixe avec votre fournisseur indépendant de gaz naturel.
Tandis que les fournisseurs réglementés de gaz naturel offrent uniquement des tarifs à taux variable chaque mois, les fournisseurs compétitifs offre des taux fixes pour commerces et ménages qui cherchent une stabilité dans leur budget.
Selon Énergir, il existe quatre possibilités en ce qui concerne le gaz naturel au Québec. Peu importe celui choisi, ces plans auront Énergir (ou Gazifère dans la région de Gatineau) comme distributeur.
Découvrez les possibilités ci-dessous.
Option 1 | Option 2 | Option 3 | Option 4 | |
Fourniture | Énergir | Fournisseur | Fournisseur | Fournisseur |
Transport | Énergir | Énergir | Fournisseur | Fournisseur |
Équilibrage | Énergir | Énergir | Énergir | Fournisseur |
Distribution | Énergir | Énergir | Énergir | Énergir |
Source: Énergir
Le gaz naturel au Québec, en chiffres : Présentement au Québec, 130 000 ménages, 50 000 consommateurs commerciaux, ainsi que 2 500 industries consomment du gaz naturel.
Plusieurs d’entre eux, surtout chez les larges consommateurs de gaz naturel, magasinent les tarifs disponibles au lieu d’acheter chez le distributeur par défaut. Étant donné que les tarifs réglementés varient chaque mois, les consommateurs résidentiels et commerciaux qui préfèrent un budget vont se pencher vers les tarifs à taux fixe avec des fournisseurs indépendants pour se protéger d’une mauvaise surprise financière.
D’où provient le gaz naturel ? La majorité du gaz naturel vient des provinces de l’Ouest (ex. Alberta, Colombie-Britannique), comptant uniquement 0,04% de la production canadienne totale provenant du Québec.
Comparer les tarifs de gaz naturel au Québec
Pour en savoir plus sur le gaz naturel au Québec, comparez vos options avec EnergyRates.ca. L’outil ci-dessus vous donnera une liste de fournisseurs et de tarifs disponibles de gaz naturel selon votre code postal.
Les clients commerciaux ou industriels sont éligibles pour une offre de prix gratuite et personnalisée selon votre consommation énergétique. En comparant les tarifs de gaz naturel, vous pourrez prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
EnergyRates.ca comprend également des renseignements généraux sur l’électricité et le gaz naturel au Québec, incluant la facturation, les fournisseurs locaux d’énergie et les distributeurs réglementés d’énergie dans le secteur résidentiel et commercial.
Services régionaux
Voici les villes au Québec qui offrent des services d’électricité et de gaz naturel, incluant les distributeurs locaux et fournisseurs disponibles dans chaque région.
- Alma
- Amos
- Baie-Comeau
- Coaticook
- Gatineau
- Joliette
- Laval
- Lévis
- Longueuil
- Magog
- Montréal
- Québec
- Saguenay
- Saint-Jean-Baptiste
- Sherbrooke
- Trois-Rivières
- Westmount
Informations et tarifs
Pour comparer des fournisseurs et tarifs de gaz naturel, il faut comprendre les factures de services énergétiques. Nous avons des articles qui se concentrent sur la compréhension des tarifs reliés aux factures des services énergétiques, incluant les tarifs à taux fixe.
- Comprendre les tarifs de gaz naturel et d’électricité au Québec
- Comment débuter, transférer ou modifier vos services d’électricité et de gaz naturel au Québec
- Comprendre votre facture d’électricité et de gaz naturel au Québec
- Programmes et rabais d’efficacité énergétique au Québec
Fournisseurs résidentiels de gaz naturel
Cherchez-vous le meilleur tarif de gaz naturel dans le secteur résidentiel ? Comparez les prix des fournisseurs suivants, mais sans s’y limiter :
Fournisseurs de gaz naturel dans le secteur commercial
Les consommateurs énergétiques commerciaux et industriels doivent porter une attention particulière sur les coûts d’électricité et de gaz naturel à cause de leur grande consommation. En d’autres mots, les factures dans le secteur commercial sont élevées chaque mois.
En 2016, la demande d’énergie dans le secteur industriel équivalait à 39% de la demande totale de la province, selon la Régie de l’énergie. Ceci prouve qu’il y a de la place pour des stratégies d’économie énergétique dans la province.
Pour aider à économiser sur les factures de services énergétiques, nous vous offrons un guide détaillé des fournisseurs de gaz naturel au Québec disponibles dans le secteur commercial incluant :
Distributeurs à taux réglementé
Référez-vous à la liste ci-dessous des distributeurs et fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour comprendre les services énergétiques au Québec.
- Énergir (auparavant Gaz Métro)
- Gazifère (Enbridge)
- Hydro-Québec
- Ville d’Alma
- Ville d’Amos
- Ville de Baie-Comeau
- Ville de Coaticook
- Coopérative régionale d’électricité de St-Jean-Baptiste-de-Rouville
- Hydro-Joliette
- Ville de Magog (Hydro-Magog)
- Ville de Saguenay
- Ville de Sherbrooke
- Hydro Westmount (Ville de Westmount)
Régie de l’énergie du Québec
La Régie de l’énergie a été créé en 1997 dans le but de réglementer le marché d’énergie québécois (distribution de gaz naturel, d’électricité, du pétrole et de la vapeur).
Avec ses services régulatoires, l’organisation est responsable du fonctionnement du marché énergétique dans la province (protection du consommateur, tarifs de transport et distribution).
Pour les distributeurs de gaz naturel (Énergir et Gazifère), la Régie de l’énergie a plusieurs tâches régulatoires, dont :
- Mise en place des tarifs annuels au transport, à l’équilibrage et à la distribution
- Mise en place des tarifs mensuels de la fourniture, du plafonnement et de l’échange ainsi que de la compression
- Évaluation d’une provision suffisante
- Étude de plaintes des consommateurs
- Mise en place des tarifs et conditions pour les services offerts par les distributeurs