Analyse des coûts d’électricité
Les tarifs d’électricité au Québec pour les clients résidentiels et commerciaux n’incluent pas seulement le coût de l’électricité dans la province, mais des taxes administratives et des coûts de distribution et de connexion.
Approuvée par la Régie de l’énergie, les coûts de service s’ajoutent à votre facture mensuelle d’électricité. Certains coûts varient selon votre consommation et d’autres sont implantés pour tout client d’Hydro-Québec.
Frais d’accès au réseau : Peu importe votre consommation, les frais d’accès au réseau, c’est-à-dire le montant à payer pour le service, est calculé de la façon suivante :
Frais d’accès quotidiens au réseau x nombre de jours de la période de facturation (habituellement 30 jours)
Le montant pour l’accès au réseau ne varie pas selon votre consommation mensuelle, mais selon le groupe de tarification.
Depuis juillet 2019, les frais d’accès au réseau pour le tarif D (tarif standard dans le secteur résidentiel) est de 40,64 cents par jour. Les 40 premiers kilowattheures (kWh) par jour coûte 6,08 cents, tandis que le reste monte à 9,38 cents/kWh.
Vous pouvez potentiellement trouver ces frais sur votre facture d’Hydro-Québec :
- Frais d’abonnement : Sans frais (libre-service), 25 $ (par tout autre moyen)
- Frais mensuels de relève : 2,50 $
- Frais pour provision insuffisante : 10 $
- Frais initiaux d’installation : 85 $
Analyse des tarifs de gaz naturel
Les tarifs de gaz naturel au Québec se séparent sur de multiples coûts incluant le coût de transport et distribution, la fourniture de gaz naturel et des frais de base.
Depuis début 2019, les coûts ci-dessous se trouvent sur votre facture d’Énergir, anciennement Gaz Métro, la plus grande entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, ainsi que le fournisseur par défaut sur la majorité de la province.
- Fourniture de gaz naturel (gaz naturel destiné à alimenter les appareils à l’adresse de service) : 15.1762 ¢/m³
- Coût de transport (acheminement du gaz naturel jusqu’au territoire d’Énergir) : 2.907 ¢/m³
- Équilibrage (gestion des variations entre les volumes d’hiver et d’été) : 6.082 ¢/m³
- Ajustements reliés aux inventaires (Fluctuation des prix et coûts pour le maintien du ou des inventaires) : 0.178 ¢/m³
- Distribution (acheminement du gaz naturel dans le réseau d’Énergir jusqu’à l’adresse de service) : 31.741 ¢/m³
- Système de plafonnement et d’échange de droit d’émission (coût de droit d’émission relatif à la combustion du gaz naturel) : 4.015 ¢/m³
Frais de base : Coûts d’administration liés à tout compteur au cours de la période visée. Le calcul se fait de la manière suivante :
[Compteur] x [nombre de jours (période de facturation)] x [tarifs] = Frais de base
Depuis 2019, le tarif de service est en moyenne de 54,989 cents par jour par compteur. À titre d’exemple, une résidence avec un seul compteur et une période de facturation de 30 jours paye :
1 x 30 x 54,989 cents = 1 631,9670 cents, or 16,319670 dollars
Toutefois, à noter que certains tarifs sont modifiés en fonction de la consommation d’énergie et du fournisseur de gaz naturel. Un consommateur au Québec a la chance de choisir son fournisseur, ce qui peut résulter à différents tarifs de gaz naturel, ainsi que différents frais d’administration. Pour plus d’informations sur les options offertes, remplissez l’évaluation en ligne avec votre code postal pour connaître les différents tarifs de gaz naturel offerts au Québec.