Facture d’électricité
La facture standard d’Hydro-Québec contient deux pages, séparés en plus de 10 sections incluant des renseignements sur votre facture, votre historique de consommation, vos coordonnées de base, votre adresse de service et plus encore.
Si vous avez de la difficulté à comprendre votre facture d’électricité, référez-vous à l’index ci-dessous.
Numéro de compte : Nécessaire pour le paiement de la facture
Numéro de facture : Numéro de référence unique à chaque facture
Numéro de client : Essentiel pour vous identifier lorsque vous communiquez avec nous.
Vous aurez aussi besoin des numéros de facture et de client pour créer votre « Espace client ».
Adresse de facturation : Identification (responsable du compte) et adresse à laquelle nous expédions votre facture
Sommaire du compte : Opérations effectuées depuis la dernière facture (montant de la facture précédente, paiements, crédits, montant dû)
Informations utiles : Messages d’intérêt général
Sommaire de la présente facture : Coûts de l’électricité, taxes, frais et montant de la facture
Service à la clientèle : Coordonnées et heures de service
Bordereau de paiement : Montant total dû et date d’échéance du paiement.
Vous devez retourner ce bordereau avec votre paiement si vous expédier votre facture par la poste.
Détails de la consommation : Période de consommation (nombre de jours), numéro de série du compteur, données de relève et calcul de la consommation
Détails des coûts de l’électricité : Calcul détaillé des coûts d’électricité consommée selon le tarif applicable et le nombre de jours, ainsi que des crédits, d’autres frais et taxes
Consommation totale : Nombre de kilowattheures (kWh) consommés pendant la période de consommation
Jusqu’à [XX] kWh x [XX] jours : Énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kWh par jour par le nombre de jours de la période de consommation. La différence entre la consommation totale et les 40 kWh se situe dans la section « Le reste des kWh ».
Frais d’accès au réseau : Montant fixe à payer pour le service offert, peu importe l’électricité consommée. Le total se calcule ainsi : frais d’accès au réseau par jour x nombre de jours (période de consommation).
Comparaison à l’an dernier : Tableau de comparaison avec la même période de l’année précédente selon diverses variables : nombre de jours de la période, consommation totale, consommation moyenne par jour, température extérieure moyenne, coût de l’électricité.
Historique de la consommation d’électricité : Données sur la consommation de la dernière année. Le tableau indique la température extérieure moyenne enregistrée dans votre région pour montrer l’impact de la météo sur votre consommation.
Facture de gaz naturel
Même si la province a un marché de gaz naturel déréglementé, sa distribution est facturée. En d’autres mots, un client d’un fournisseur de gaz naturel compétiteur recevra une facture d’Énergir (auparavant Gaz Métro).
Une facture d’Énergir est composée de six sections. Lisez ci-dessous pour connaître les spécificités d’une facture standard de gaz naturel.
- En-tête
- Historique et montant à payer
- Message et montant courant
- Partie à détacher et à retourner
- Calcul du volume facturé
- Détail du calcul
L’en-tête contient les informations de base du client (coordonnées, période de facturation, numéro de la facture, numéro de compte et tarif de facturation).
L’historique et montant à payer inclue l’historique de votre consommation des 12 derniers mois, le montant total de votre consommation pour l’année courante, le montant de la facture courante et le montant total à payer.
Le message et montant total comprend des messages importants pour votre attention, le montant courant, la date d’échéance à respecter et le montant total à payer.
La partie à détacher et à retourner doit être expédiée avec votre paiement si vous payez par la poste. Il est important d’inscrire le montant du paiement dans la case prévue à cet effet.
Le calcul du volume facturé démontre les informations de votre compteur : le volume de gaz naturel (m3) consommé par le client au cours de la période de facturation.
Finalement, les détails du calcul séparent la consommation en cinq parties pour comprendre l’utilisation du gaz naturel.
- Transport : Acheminement du gaz naturel jusqu’au territoire d’Énergir
- Équilibrage : Gestion des variations entre les volumes d’hiver et d’été
- Ajustements reliés aux inventaires : Fluctuation des prix et coûts pour le maintien de l’inventaire
- Système de plafonnement et d’échange de droit d’émission : Coût de droit d’émission relatif à la combustion du gaz naturel dont le gouvernement du Québec s’investit (Action-Climat Québec)
- Distribution: Acheminement du gaz naturel dans le réseau d’Énergir jusqu’à l’adresse de service. Le tarif se base sur votre consommation et s’ajuste annuellement.