Hydro-Québec est le distributeur et fournisseur d’électricité par défaut au Québec. Le commerce offre ses services à la majorité de la province, à l’exception de certaines municipalités qui ont leur propre service d’électricité, comme Sherbrooke et Coaticook.
Hydro-Québec est un des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde. Grâce aux ressources d’eau au Québec, presque 100% de la consommation d’électricité dans la province provient de l’hydroélectricité. En chiffres, la province contient 63 centrales d’hydroélectricité, 259 020 km de lignes de distribution et de transport et 4,3 millions de clients à travers la province incluant Montréal, Laval, Québec et Trois-Rivières.
Du secteur résidentiel à l’industriel, tous les tarifs chez Hydro-Québec sont réglementés périodiquement par la Régie de l’énergie (organisme de régulation dans le secteur énergétique au Québec).
Historique d’Hydro-Québec
L’histoire de la production et de la distribution d’électricité au Québec commence à la fin du 19e siècle avec de multiples entreprise privées. En 1944, le gouvernement provincial achète toutes ses entreprises et crée une corporation gouvernementale : Hydro-Québec. Depuis, ces services se sont élargis pour devenir le service de production, de distribution et de transmission d’électricité par défaut de la province.
Toutefois, au début des années 60, Hydro-Québec rencontre un obstacle de taille : maintenir la demande d’électricité, une qui grandit de 7 % chaque année, ce qui force l’entreprise à doubler sa production tous les 10 ans. C’est pourquoi trois systèmes hydroélectriques ont été construit (Manic-Outardes, Churchill Falls, La Grande).
Depuis, Hydro-Québec est connue pour la combinaison d’innovation technologique et de partenariats stratégiques. En 2019, l’entreprise est le fournisseur d’énergie propre au premier rang en Amérique du Nord grâce à une capacité d’exportation de 8 200 MW vers d’autres provinces canadiennes et des territoires dans le nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre, New York).
Comment payer votre facture d’Hydro-Québec
Comme tout fournisseur d’électricité au Canada, Hydro-Québec offre à ses clients plusieurs modes de paiement :
- Au travers un agent autorisé (en ligne, par téléphone, en personne ou par guichet automatique)
- Prélèvement automatique
- Par courriel
- En ligne
À noter qu’un dépôt ou une garantie de paiement peut être demandé comme condition d’un nouveau contrat.
Mode de versements égaux (MVE): Payer vos factures annuelles au cours de 12 mois, sans frais supplémentaires. Ce type d’arrangement aide le client à payer une facture mensuelle avec des coûts divisés au lieu de tout payer maintenant.
Paiements en retard et interruption de service au Québec
À quel moment Hydro-Québec peut couper le courant ? Le client a 21 jours pour faire le paiement suivant la date de facturation. Trois jours après cette date, des frais d’administration de 1,2 % par mois s’ajouteront au montant impayé.
Le service d’électricité sera interrompu 45 jours suivant l’expédition de la première facture. Pendant cette période, le client recevra des appels automatiques, un avis de retard puis un avis d’interruption de service.
Comme partout au Canada, la province de Québec fait face à des conditions météorologiques extrêmes chaque hiver. C’est pourquoi la province a des règlements pour protéger ses résidences d’interruption au cours de la saison froide.
Du 1er décembre au 31 mars, une résidence avec un système de chauffage électrique ne peut avoir un service interrompu ou refusé par Hydro-Québec. Si une interruption a lieu avant cette période, l’entreprise annulera l’interruption selon votre demande.
Est-ce que Hydro-Québec peut interrompre un service au cours de l’été ? Oui. Toutefois, l’entreprise va restaurer le service uniquement sur demande et dans le cas d’une vague de chaleur.
Un peu d’aide avec votre facture : Problème avec le paiement mensuel de votre facture ? Il est possible d’avoir accès à un arrangement de paiements. Selon Hydro-Québec, un ménage à faible revenu peut contacter le service à la clientèle pour connaître le meilleur arrangement financier.
Pour ce faire, le client doit fournir à l’entreprise les renseignements suivants :
- Revenu d’emploi
- Prestations payées par le ménage
- Allocations familières (Gouvernements fédéraux et provinciaux)
Panne de courant
Les clients au Québec peuvent faire le suivi avec les pannes de courant d’Hydro-Québec, planifiées ou non, au travers la province grâce à la carte de pannes sur leur site Web. La page vous donne de l’information sur les interruptions à venir, les pannes en cours, le bilan par région, ainsi que les étapes à suivre sur comment prévenir et agir lors d’une panne.
Pour signaler une panne d’électricité comme client d’Hydro-Québec, téléphonez au 800-790-2424, 24 heures sur 24.
Pour contacter Hydro-Québec
Hydro-Québec offre deux numéros de téléphone: 514-385-7252 et 888-385-7252. Comme le site Web le prétend, l’attente pour un service est de moins de deux minutes. Ces deux numéros sont ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 20 h 30 et les fins de semaine de 9 heures à 17 heures.
Pour ceux qui préfèrent contacter Hydro-Québec sur le Web, « l’Espace client » est la plateforme de préférence. Il permet de réviser les renseignements de votre compte, modes de paiement, informations en ce qui concerne un déménagement et demandes de travaux. Voici une courte liste des services disponibles sur « Espace client ».
- Accès à votre compte Hydro-Québec
- Paiement en ligne, historique de paiements et gestion de la propriété
- Accès aux tarifs des services et d’électricité au Québec
- Confirmation d’un paiement et inscription au prélèvement automatique
- Analyse de votre consommation énergétique grâce à des diagrammes
- Inscription pour nouveau client, ajout ou suppression d’une adresse
- Suivre vos demandes de travaux
Hydro-Québec TransÉnergie
Hydro-Québec TransÉnergie est une division d’Hydro-Québec qui se spécialise dans la conception, l’exploitation et l’entretien des réseaux de transport d’électricité dans la province, dont ces tarifs sont réglementés par la Régie de l’énergie. TransÉnergie est reconnu pour la qualité et la grandeur de son réseau de distribution d’électricité, étant le plus vaste en Amérique du Nord : 533 postes et 34 272 km de lignes. Hydro-Québec TransÉnergie a plusieurs interconnexions avec des réseaux d’autres provinces (Ontario, Nouveau-Brunswick) et des États-Unis (Nouvelle-Angleterre, New York).