Hydro-Québec — Débuter, modifier ou annuler le service
Demande de service : La première étape pour avoir accès à de l’électricité au Québec est de soumettre une demande à Hydro-Québec de la nouvelle adresse de service.
Pour usage résidentiel, vous devez partager vos coordonnées sur papier ou par téléphone, incluant :
- La nouvelle adresse de service
- Le nom complet et numéro de téléphone du client
- Le numéro d’assurance sociale
- La date de début de service
Tout autre client (ex. services ayant plus de 200 ampères) doit contacter Hydro-Québec sur papier pour partager les informations suivantes :
- But du projet
- Charges raccordées
- Besoin énergétique
- Numéro d’entreprise du Québec (NEQ), si possible
- Adresse courriel et numéro de téléphone additionnel
Déménagement : Au moment d’un déménagement, vous devez payer votre facture jusqu’à la fin du contrat. Il est nécessaire d’informer Hydro-Québec le plus tôt possible de la date de déménagement. Les clients dans le secteur résidentiel doivent contacter l’entreprise au moins 7 jours avant, tandis que ceux dans tout autre secteur doit soumettre une notice écrite 30 jours avant.
La dernière facture d’Hydro-Québec se basera sur la dernière lecture du compteur ou le dernier calcul d’énergie. Certains clients peuvent être facturés selon la demande d’énergie. D’habitude, cette facture est expédiée entre 30 et 60 jours avant la fin du contrat.
Fermeture d’un compte : Pour les clients résidentiels, la durée d’un contrat est d’au moins une semaine. Pour annuler un contrat, le client doit contacter Hydro-Québec 7 jours avant la fin attendu du service. Pour tout autre client, la requête doit être fait 30 jours avant l’annulation du contrat, qui doit avoir durée au moins un an.
Les propriétaires d’immeubles sont les seuls à pouvoir demander une interruption de service. Si le service est rétabli, le client payera un montant pour l’annulation et le rétablissement des services. À noter que le propriétaire ne peut annuler les services quand le locataire est le responsable de l’abonnement.
Informations générales sur le compteur d’Hydro-Québec
Les informations affichées sur votre compteur d’Hydro-Québec varient selon le fabricant du produit et si le compteur est communicant ou pas. Habituellement, les compteurs au Québec sont fabriqués par General Electric, Itron, Elster ou Landis+Gyr.
Pour connaître les détails sur votre compteur, vérifier le numéro d’identification sur celui-ci.
- Si la séquence débute avec G4, G7, G8 ou G9, le compteur est communicant.
- Si la séquence débute avec X, le compteur n’est pas communicant.
- SI la séquence débute avec tout autre chiffre, le compteur est d’ancienne génération. Dans ce cas, Hydro-Québec communiquera avec vous pour savoir quand modifier le compteur.
En ce qui concerne la lecture du compteur, elle se fera majoritairement à distance. Voici ce que le client doit savoir.
- Un accès au compteur est essentiel pour débuter le service.
- Le client doit informer Hydro-Québec de tout travail qui pourrait bloquer l’accès au compteur.
- Le compteur doit être accessible tous les jours de 8 heures jusqu’à 21 heures, à l’exception du dimanche et les jours fériés.
- Le compteur sera lu tous les 120 jours si votre compte est uniquement facturé à la consommation d’énergie.
- Le compteur sera lu tous les 30 jours si votre compte est facturé à la demande et à la consommation.
- Si Hydro-Québec ne peut pas lire le compteur, la facture se basera sur la consommation estimée pour le mois et ajustée à la prochaine lecture, si nécessaire.
Énergir — Débuter, modifier ou annuler le service
Que ce soit pour débuter un nouveau service, modifier l’adresse de service ou fermer votre compte, le client doit communiquer avec le service à la clientèle d’Énergir, par téléphone ou sur « Espace client ».
Sur le site Web, Énergir offre deux options : « Client existant » (déménagement) et « Nouveau client » (emménagement). Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse et la date de déménagement, communiquez avec le distributeur. À noter que l’ouverture ou la fermeture d’un compte Énergir est gratuit, que ce soit pour un déménagement ou un nouveau service.